L’objectif affiché de simplifier l’accès aux droits (RSA et prime d’activité notamment) pour les rendre plus accessibles est une initiative qui sert l’intérêt des personnes en situation de fragilité et que le Mouvement Hlm soutient. Pour autant, il reste fermement opposé au regroupement des aides au logement au sein du Revenu universel d’activité.
Lier les aides au logement à la notion d’activité revient à nier que ces aides sont attribuées au regard d’un droit, le logement. Lutter contre le non-recours ne peut se faire à enveloppe financière constante. Cette réforme doit s’accompagner d’un engagement de l’Etat à maintenir le niveau des prestations individuelles. Considérer que les bénéficiaires de logements sociaux sont « avantagés » et les pénaliser dans leurs droits vient contredire l’essence même des logements sociaux qu’il s’agit aujourd’hui de développer pour répondre à des besoins de plus en plus importants.
C’est pourquoi, l’USH qui a participé activement à la concertation « technique », met à disposition dans le centre de ressources, tous les éléments d’analyse et d’argumentaire conçus pour prendre part aux débats.
Vous trouverez sur cet espace les positions du Mouvement Hlm, présentées sous la forme d’une brochure argumentaire. Elles ont été également publiées directement sur la plateforme de consultation www.consultation-rua.gouv.fr. Cette plateforme permet à ses utilisateurs de manifester leur accord ou leur désaccord sur les propositions gouvernementales, et de présenter des commentaires.