Les bailleurs sociaux normands, acteurs de la relance économique
Les bailleurs sociaux normands ont maintenu voire renforcé leurs activités durant la période de confinement. Outre le travail d’entretien courant des bâtiments, le renforcement des mesures d’hygiène et le traitement des interventions urgentes dans les logements, les échanges entre bailleurs se sont accrus afin de préparer la relance économique. Ils ont aussi travaillé de concert avec les professionnels de la filière construction, afin de permettre une reprise coordonnée de l'activité du BTP, tant sur le calendrier que sur le respect des bonnes pratiques.
« Sur 95 % des chantiers qui avaient été suspendus en mars, 60 % ont repris dès le mois de mai et 100% aujourd’hui. Nous nous positionnons comme un des acteurs principaux de la relance économique en Normandie. A chaque crise, nous sommes une valeur refuge dans le bâtiment » explique Valérie Mespoulhès, Présidente de l’Union pour l’Habitat Social de Normandie (UHSN) et Directrice de Caen la Mer Habitat.
2,3 Milliards d’euros pour construire et rénover
Entre avril et juillet, « nous avons cherché à anticiper au maximum les projets : 135 constructions neuves vont démarrer avant la fin de l’année. Nous avons fait en sorte que les études soient rapides afin de redonner du travail aux entreprises. Entre 2020 et 2022, ce sont aussi plus de 400 opérations de réhabilitations qui vont être réalisées dans la région », détaille la Présidente.
2,3 Milliards d’euros seront donc investis par les bailleurs dans l’économie régionale en 3 ans, dont une part importante sera consacrée à la rénovation énergétique des bâtiments.
Des rénovations énergétiques ambitieuses au cœur de la relance économique et du pouvoir d’achat
Pour les bailleurs sociaux normands, l’avenir se trouve dans la construction neuve et durable mais aussi et surtout dans la rénovation énergétique de l’existant. C’est en effet un enjeu majeur pour notre région qui compte actuellement 310 000 logements sociaux où résident 550 000 personnes, soit 1 normand sur 6.
Notre ambition est d’atteindre 10 000 logements labellisés « Bâtiment Basse Consommation (BBC) » en 2022 : « Ce label conduit à réduire de plus de 20 % les consommations des logements par rapport aux valeurs admises par la réglementation », précise Valérie Mespoulhès.
Cette réhabilitation en profondeur sert l’environnement mais redonne donc aussi du pouvoir d’achat aux locataires qui voient leurs charges baisser et le confort au sein de leur logement s’améliorer.