COMMUNIQUE DE PRESSE - Les bailleurs sociaux normands mobilisés pour assurer la continuité de service
Face à la crise, les organismes HLM continuent d’être au rendez-vous en assurant la continuité de leurs missions de service public et ainsi rester au plus près du quotidien des locataires du parc social. Ils proposent ainsi un accompagnement social renforcé et des solutions d’accompagnement adaptées aux personnes les plus fragiles et les plus isolées.
Suite à l’annonce par le Président de la République d’un reconfinement généralisé à l’échelle du pays, la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a réaffirmé son soutien aux secteurs du logement, de l’immobilier, du bâtiment et de la construction, essentiels à la vie économique de notre pays.
Elle a par ailleurs confirmé que l’action des bailleurs sociaux répondait d’une mission de service public, et qu’ils doivent ainsi continuer à exercer leurs principales missions.
La sécurité et la qualité de vie des locataires, mais également la sécurité des collaborateurs, restent dans ce contexte la priorité pour les bailleurs sociaux normands. Dans le cadre de ce reconfinement, ils poursuivent effectivement leur activité en renforçant les gestes barrières lorsque cela est nécessaire, afin de garantir la sécurité des locataires, de leurs salariés et également celle du réseau des prestataires qui intervient sur leurs parcs de logement.
Proximité, entretien et construction : maintenir l’activité tout en respectant les prescriptions sanitaires
Tous les travaux, y compris les petits travaux chez les locataires peuvent se poursuivre dans le cadre des préconisations du guide de l’OPPBTP actualisé récemment.
De même, les chantiers de construction ou de réhabilitation se poursuivent dans le respect de ce même guide et de la charte partenariale pour la gestion des chantiers en situation de crise sanitaire lié au COVID 19. Les bailleurs sociaux sont ainsi pleinement engagés pour poursuivre leurs missions dans le respect des dispositions gouvernementales afin de soutenir l'activité économique du territoire normand.
Les bailleurs continuent bien évidemment d’assurer aussi leur activité essentielle de proximité, activité d’autant plus indispensable lorsque les locataires doivent rester confinés dans leur logement. Ainsi, maintenir un niveau d’hygiène satisfaisant dans les immeubles, garantir l’ensemble des prestations de nettoyage et d’entretien des espaces extérieurs restent une priorité pour les bailleurs.
Un accueil du public maintenu, emménagements et déménagements autorisés
Les bailleurs sociaux ont maintenu un service d’accueil du public, en privilégiant les rendez-vous, et poursuivent les attributions de logements, avec une attention particulière pour les situations d’urgence et les publics les plus fragiles. Comme nous l’évoquions, les organismes Hlm étant considérés comme des services publics, les personnes qui doivent se déplacer pour signer un bail, pour une remise de clef, ou pour un rendez-vous de gestion locative, peuvent se déplacer au titre des déplacements autorisés pour « se rendre dans un service public ».
Les bailleurs sont mobilisés par ailleurs pour développer toute procédure dématérialisée, permettant de faciliter les démarches des locataires, et qui prennent toute leur importance dans cette période de confinement.
Les organismes Hlm normands renforcent l'accompagnement social des locataires
De par leur responsabilité et leurs missions sociales, les bailleurs sociaux traitent les situations individuelles avec attention, respect et responsabilité : ils continuent d’assurer un accompagnement individuel auprès de tous les locataires qui pourraient se trouver face à des difficultés financières, qui pourraient être aggravées par la crise économique et sociale actuelle que nous traversons grâce à des équipes formées et mobilisées. Elles pourront, dans le dialogue avec les locataires, envisager les solutions les plus adaptées selon la nature de la difficulté : étalement, saisine du Fond de Solidarité Logement (FSL), activation des garanties et aides à destination des salariés…
Dans ce contexte, rompre l’isolement des locataires les plus vulnérables est également une nécessité quotidienne. Les bailleurs se sont organisés pour garder le lien avec tous les résidents les plus fragiles, les plus isolés et notamment nos ainés. Ils ont mis en place des actions de solidarité et des liens multiples avec les collectivités locales et leurs services sociaux pour accompagner ces publics fragiles et par exemple, les appeler régulièrement, livrer des colis alimentaires, des médicaments, ou encore apporter un soutien psychologique particulier.
Liste des actualités